Projet Client-Club Sportif Côte de Liesse


Club Sportif Côte de Liesse a réussi avec brio la transformation de son système d’éclairage
 


Le Club CDL avait un urgent besoin d’améliorer le système d’éclairage de son complexe sportif de 200 000 pieds carrés et d’optimiser ses économies d’énergie.  Le système Oslo 15- T5 Highbay de Foresight Lightning était la solution parfaite. En plus d’avoir rendu les clients heureux et fait du complexe un environnement beaucoup plus clair, Hydro-Québec étudie présentement les statistiques et considère le projet pour une subvention à 100% basée sur le niveau de luminosité et sur les économies d’énergie réalisées. Jason Prizant, Directeur Administratif du Club CDL déclare : «Nous sommes très satisfaits, de toutes parts, de la qualité de l’éclairage et des performances financières du système d’éclairage de Foresight »   Pour plus de détails.

Origine du Projet

«Lorsque nous avons repris le Club Sportif Côte de Liesse en 2008, notre but était d’en faire le meilleur et le plus complet de Montréal» déclare le Directeur Administratif Jason Prizant.  Le complexe de 200 000 pieds carrés est équipé de neuf terrains de Tennis, de salles de Squash et de Racquet-Ball ainsi que d’un centre de conditionnement physique complet équipé d’appareils d’entrainement et de musculation.

Le complexe de 200 000 pieds carrés sis au 8305 Côte de Liesse à Ville St-Laurent, fut érigé dans les années 70. Il est situé tout près des autoroutes 520 et 13 dans une zone commerciale/industrielle et est entouré par des entreprises de produits électroniques et aéronautiques. Bien que le complexe fournisse un programme d’entrainement physique détaillé, l’utilisation de l’espace, 75% environ, sert principalement aux sports de raquettes. Les terrains intérieurs se trouvent sous une structure aux plafonds mesurant jusqu’à 38 pieds de hauteur.

 
Le système d’éclairage existant comprenait 270 appareils aux halogénures métalliques de     1000 W installés à environ 17 pieds du plancher.  Les clients du complexe étaient mécontents de l’éclairage déficient sur les terrains de Tennis. De plus, l’éclairage du complexe comptait pour 70 à 75% de ses dépenses énergétiques sans être efficace.

Au début de l’année 2011, le Club Sportif CDL à décidé d’investir de l’argent pour plusieurs rénovations et améliorations ce qui incluait l’éclairage des terrains. Foresight Lightning fut approché pour préparer une évaluation du système d’éclairage et pour fournir des recommandations pour l’installation d’un nouveau système. 

Solutions au Projet

Dans le cas du Club Sportif CDL, Foresight Lightning à proposé de remplacer les luminaires aux halogénures métalliques existants par des HighBay T5. Le nouveau système consiste en 493 luminaires à 6 lampes T5 HO utilisant 324 W pour remplacer les 270 appareils aux halogénures métalliques de 1000 W chacun. L’efficacité des appareils Highbay de Foresight provient des ballasts électroniques qui économisent l’énergie tout en étant 100% plus efficace que les systèmes magnétiques aux halogénures métalliques. L’économie d’énergie de tout le système est de plus de 100 000 Watts.   


Le rabais énergétique de 90 000$ sous forme de subvention d’Hydro-Québec comptait pour beaucoup sur l’évaluation initiale du projet de 250 000$. Un retour appréciable sur un investissement de 170 000$ sur 2½ à 3 ans. Cependant depuis que le projet est terminé, l’épargne potentielle est beaucoup plus élevée. Hydro-Québec évalue le projet pour une subvention à 100% selon les statistiques finales sur le niveau de luminosité et l’économie d’énergie réalisée après l’installation.  

Le nouveau système fournit presque deux fois plus de lumière sur les terrains, ce qui  améliore appréciablement les zones de jeux. «Cet éclairage changera la vision que les gens ont lorsqu’ils voient la balle et améliorera leur jeu,» dit Prizant, ajoutant, «ceci est une amélioration très importante pour notre complexe.»


Luminaires fournis et utilisés par Foresight Lighting