Coup d’éclats lumineux dans un bureau moderne du Vieux Montréal




Lorsque le cabinet de services d’assurance de la qualité des aliments Medina fut prêt à agrandir son siège social dans le Vieux Montréal, il a décidé de déménager d’un petit bureau au 9ième étage et de s’installer  dans un vaste espace devenu vacant au 2ième étage du même immeuble. Le nouveau bureau était un canevas blanc. Les fils électriques pendaient du plafond, les murs et les plafonds étaient blancs et le plancher de bois était poncé. Avec l’aide d’Aedifica, Dubo Électrique et Foresight Lighting, ils ont transformé l’espace en un endroit invitant favorisant la collaboration et les échanges d’idées.  

Medina est l’un des trois principaux cabinets de vérification de la qualité des aliments. Leurs services étant rendus en majeure partie par des spécialistes dans le domaine, la compagnie grandissante avait besoin d’espaces plus vastes pour abriter son siège social. Le 2ième étage du 240 rue St-Jacques O, dans l’ancien quartier financier du Vieux Montréal, offrait l’espace nécessaire et l’opportunité de concevoir un environnement ouvert et lumineux. «Nous voulions créer un environnement favorisant la collaboration au sein de notre équipe» déclare Lily Knecht, directrice des opérations générales et du marketing pour Medina. 

Il n’y avait aucune lumière dans l’espace vacant lorsque Medina prit possession des lieux. Pour mettre en valeur les trois grandes fenêtres situées sur un mur et pour maximiser la lumière naturelle dans l’espace de 4400 pieds carrés,  on y a installé des divisions de verre. Medina a travaillé avec les concepteurs d’Aedifica, Denis Proia et Gina Laquinta ainsi qu’avec Elaine Poplemont de Dubo Électrique, pour trouver l’éclairage idéal et la meilleure façon de réunir les différentes fonctions dans l’espace.   

Le modèle Cozumel(modèle CZM) de Foresight Lighting, avec ses déflecteurs paraboliques spéculaires (miroitants), offrait à Medina et aux concepteurs l’apparence propre et lisse recherchée, au bon prix selon le budget établi de Medina. «Notre but était de créer un environnement lumineux sans l’éblouissement qu’on rencontre souvent avec l’éclairage traditionnel d’un espace à bureau. Les luminaires de Foresight étaient parfais pour notre concept,» indique Madame Knecht.
Le Cozumel est un luminaire profilé à 2 lampes T5 ou T5HO avec déflecteurs spéculaires (miroitants). Le modèle Cozumel est discret car son épaisseur totale est de seulement  5 cm (2 pouces), sa ligne propre et lisse était un agencement parfait dans un environnement moderne.