L’ÉTUDE DE CAS YORK HERITAGE PROPERTIES

York Heritage Properties acquiert, rénove, convertit et gère des bâtiments anciens à l’architecture intéressante à Toronto, offrant ainsi aux locataires, une alternative sophistiquée et raffinée, en comparaison  aux espaces de bureaux classiques hors de prix. Lorsque Michael Cruickshank, Robert Eisenberg et leur équipe prennent d’assaut un nouveau bâtiment ou qu’ils rénovent, convertissent et gèrent une de leur propriété existante, ils utilisent leur bon sens, leur vision esthétique et leur intuition dans le choix des matériaux. L’éclairage est un élément clé de tout espace; ils choisissent donc les luminaires avec beaucoup d’attention en fonction de l’apparence, du coût et de l’efficacité énergétique du produit. York Heritage a découvert Foresight Lighting en 2010 et a installé depuis, les luminaires architecturaux de Foresight,  tel que le très élégant Amsterdam, dans leurs bâtiments de Toronto. Marc McKenzie, directeur principal de York Heritage fait l’éloge de Foresight et déclare : «Travailler avec Foresight est génial. Lorsque j’appelle, je reçois immédiatement toute l’attention d’Adam aux ventes, et Juergen et le reste de l’équipe me fournissent tout ce dont j’ai besoin pour prendre les bonnes décisions et commencer les travaux. Je peux rapidement prendre des locataires ce qui permet à notre entreprise de demeurer en mouvement.»     

Le 161 Liberty, situé dans Liberty une des communautés les plus branchées de Toronto, est la plus récente acquisition de York Heritage. C’est une structure de trois étages, de briques et de poutres avec des plafonds en hauteur et des fenêtres hautes fonctionnelles. Lorsqu’YHP a décidé de convertir le rez-de-chaussée en un espace commercial de premier choix, les dirigeants furent confrontés à une restauration complète.  L’espace offrait une luminosité naturelle incroyable. L’éclairage serait donc conçu autour de l’utilisation optimale de cette lumière naturelle.

Il n’y avait pratiquement aucune installation électrique, donc l’aménagement de l’éclairage était un grand défi. Marc McKenzie directeur principal chez YHP déclare : «Les poutres au plafond sont exceptionnelles et ces éléments sont toujours les points focaux pour le groupe York Heritage. On voulait trouver une solution d’éclairage en hauteur qui mettrait en valeur la beauté du bois tout en offrant une allure urbaine industrielle qui se mêlerait au style du bâtiment et des environs.»  

York Heritage avait déjà installé des luminaires «Hong Kong» de Foresight Lighting sur un des étages et cet éclairage fut très apprécié des locataires. Ces luminaires étaient une solution énergétique efficace  pour l’éclairage des espaces au premier plancher.

Le 10 Alcorn est un bâtiment élégant dans un quartier résidentiel sécuritaire situé près de Summerhill Station à Toronto. La propriété offre beaucoup d’espace et une atmosphère ouverte. Quand la Société Canadienne du Cancer a laissé plus de 1860 mètres carrés (20000 pieds carrés) d’espace vacant, l’équipe de York Heritage se devait de prendre quelques décisions importantes. « L’espace vacant avait un look très institutionnel, avec de faux plafonds suspendus et des espaces ouverts assez fades» commente Mackenzie.  L’équipe décide de diviser l’espace et d’enlever les faux plafonds pour les remplacer par une cloison sèche mais découvre que pour passer le câblage et les fils de réseautage pour les prochains locataires, elle doit garder une partie du plafond suspendu. Ils ont pu par contre sur une surface de 650 mètres carrés (7000 pieds carrés), 4.5 mètres (15 pieds) de long à partir des murs, dégager la surface autour de la pièce. Ceci ajoutait un mètre (3 pieds) à la hauteur du plafond.

Avec la sélection d’éclairage, le but était de créer un style moderne et de mettre en valeur le tout nouveau plafond de placoplâtre blanc par des lumières brillantes. Le modèle Amsterdam de Foresight était parfait. Il offre un style contemporain avec ses composantes qui dirigent les lumières vers le haut.  Le luminaire Amsterdam qui fonctionne avec les lampes T5, est une solution très efficace énergétiquement et a permis au spécialiste en réduction d’énergie de York Heritage d’appliquer pour recevoir un rabais des services publics sur ce projet. 

Les luminaires Amsterdam furent installés sur plus de 1395 mètres carrés (15000 pieds carrés) et le coût moyen est de 24.20$ le mètre carré (2.25$ le pied carré). Cliquez pour voir le plan.



Le 3 Church Street est un bâtiment soigneusement restauré situé dans un environnement animé. Il fut construit en bois massif à la fin du 19ième siècle et est caractérisé par la chaleur des colonnes et des poutres de bois ainsi que des murs de briques, de hauts plafonds et de fenêtres fonctionnelles.  Ce bâtiment n’avait pas perdu beaucoup de locataires dans les dernières années mais lorsque le locataire du dernier étage est parti après 35 ans, en laissant 278 mètres carrés (3000 pieds carrés) vacants, il a fallu repenser l’espace en entier. Le nouveau locataire, un importateur de vêtements haut de gamme, avait son propre concept de décoration qui reflétait un style moderne et très élégant. Pour cet espace, York Heritage a de nouveau choisi  le modèle Amsterdam pour compléter le décor. L’éclairage en hauteur du luminaire Amsterdam met en valeur les hauts plafonds et la luminosité sans éblouissement vers le bas est en parfaite harmonie avec la nouvelle entrée de verre et les nouveaux éléments de décoration ajoutés par le locataire.

«Nous avons le choix parmi les meilleurs produits sur le marché, mais quand on trouve un appareil qui fonctionne très bien, qui est économique et qu’en plus le fournisseur donne un service exceptionnel, il est tout à fait inutile de chercher ailleurs» déclare Marc McKenzie.